Contenu :

Communication/Conférence : Zentiva s’implante au Nigeria pour assurer à la population un accès aux médicaments de qualité et abordables

Communication/Conférence : Zentiva s’implante au Nigeria pour assurer à la population un accès aux médicaments de qualité et abordables

1 avril 2016 - www.thisdaylive.com

Le lancement de Zentiva au Nigeria est évoqué dans la presse et met en avant la problématique de la contrefaçon et l’accessibilité aux médicaments dans ce pays. L’Afrique est le continent le plus touché par les faux médicaments et notamment l’Afrique subsaharienne où 30% des médicaments sont contrefaits, falsifiés, de qualité inférieure, importés illégalement ou mal étiquetés.

Le Nigéria fait donc face à une circulation de médicaments contrefaits élevée puisqu’elle pourrait atteindre de 30 à 60%. L’autorité de santé du pays, la NAFDAC, est cependant très active et procède régulièrement à des saisies et arrestations de contrefacteurs ou revendeurs. Ces populations ont pour la plupart un accès très limité voire impossible aux soins essentiels et de bonne qualité, et sont les proies de maladies infectieuses graves telles que le paludisme, la tuberculose ou le VIH-Sida. Dans ce contexte, Sanofi a décidé qu’il devenait urgent d’aider ce pays particulièrement touché par ce fléau en implantant un site de production de médicaments génériques plus sûrs pour les patients nigérians et de la région. Les médicaments génériques sont des copies conformes et légales des médicaments « princeps », et ont l’avantage d’avoir un coût moindre. Ils restent néanmoins des médicaments de grande qualité.

Le Directeur de Sanofi Nigeria-Ghana, Abderrahmane Chikabi, dit à ce sujet « Zentiva est une entreprise du groupe Sanofi. Elle est parmi les leaders dans le domaine des génériques et propose un large portefeuille de médicaments génériques couvrant les principaux axes thérapeutiques. »