Contenu :

Communication / Conférence : Sanofi participe à la journée mondiale anti-contrefaçon 2017 dédiée aux médicaments

Communication / Conférence : Sanofi participe à la journée mondiale anti-contrefaçon 2017 dédiée aux médicaments


Unifab


Le 7 juin 2017, pour la 20ème édition, l’Unifab (Union des Fabricants) a organisé la Journée mondiale anti-contrefaçon. Cette année, il a été décidé de mettre l’accent sur la contrefaçon de médicaments qui a été en tête du classement des plus grosses saisies réalisées lors des 3 dernières années par la douane française. En effet, avec plus de 2,5 millions de produits contrefaisants interceptés, le secteur du médicament est particulièrement touché par l’industrie du faux.

Plusieurs laboratoires français dont Sanofi ont participé à l’évènement, ainsi que plusieurs personnalités françaises et internationales. Philippe Lamoureux, Directeur général du LEEM, a rappelé que la France n’était pas épargnée, étant souvent utilisée comme zone de transit. Le crime pharmaceutique utilise tous les vecteurs possibles tels qu’Internet et la vente en ligne de médicaments.

Devant près de 200 personnes, Geoffroy Bessaud, Directeur de la Coordination Anti-Contrefaçon de Sanofi, a présenté comment le Laboratoire Central Anti-Contrefaçon (LCAC) de Sanofi à Tours analyse les médicaments falsifiés, et comment Sanofi protège les patients des produits suspects. Le LCAC analyse des produits provenant du monde entier, soit un peu plus de 2 600 produits en 2016. “C’est grâce à la mise en place coordonnée entre acteurs de la santé de ces technologies sophistiquées que nous pourrons collectivement améliorer encore la protection des patients vis-à-vis des médicaments falsifiés” conclut Geoffroy Bessaud.


Crédit photo: Unifab