Contenu :

Communication / Conférence: des enfants reçoivent des médicaments de chimiothérapie contrefaits dans des hôpitaux au Mexique

The Partnership for Safe Medicines


Une enquête sur la corruption de l'ancien gouverneur Javier Duarte a révélé des allégations selon lesquelles des enfants atteints de cancer étaient traités dans les hôpitaux publics de Veracruz avec des médicaments de chimiothérapie contrefaits, ceci en raison de déficits budgétaires et d’un manque de ressources dus à leur administration. La BBC rapporte, qu’une fois testé, la contrefaçon de chimiothérapie est apparue comme étant un composé inerte. Il s'agissait essentiellement d'eau distillée.

Le gouverneur actuel, Miguel Angel Yunes Linares, a déclaré : "C’est un crime odieux, une atteinte à la vie des enfants." Les autorités ont des résultats de laboratoire qui ont été effectués par le Laboratoire Roche en 2010 pour prouver l'utilisation de faux médicaments de chimiothérapie. Selon Telesur, les procureurs déclarent que Duarte aurait détourné ou dépensé jusqu'à 2 milliards de dollars US depuis son entrée en fonction il y a près de six ans.

Une enquête est en cours et le gouverneur Yunes Linares a déclaré qu'une plainte légale sera déposée.