Menu sous-rubriques :

Contenu :

Qu'est-ce que la Contrefaçon

La contrefaçon de médicaments, un trafic criminel mondial en augmentation qui met en danger la vie des patients.

 Qu'est-ce qu'un médicament contrefaisant ?

Illustration products

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un médicament contrefaisant est un médicament qui trompe délibérément et frauduleusement sur son identité et sur sa source. La contrefaçon peut concerner à la fois les produits de marque et les produits génériques. Le médicament contrefaisant peut ainsi être un produit contenant le bon principe actif, un mauvais principe actif, sans principe actif, un principe actif avec un mauvais dosage ou un faux emballage.

 Quels sont les risques ?

Sans le contrôle du Ministère de la Santé qui garantit leur qualité et leur efficacité, les médicaments falsifiés entraînent des risques multiples:

  • ils ne garantissent pas la qualité, la sécurité et l'efficacité thérapeutique
  • ils peuvent mettre en danger la santé des patients
  • Ils peuvent alimenter et favoriser une économie parallèle, ce qui est contraire au développement durable et peuvent présenter des risques pour la sécurité, l'hygiène, l'environnement, l'éthique, les Droits de l'Homme, etcIls peuvent alimenter et favoriser une économie parallèle, ce qui est contraire au développement durable et peuvent présenter des risques pour la sécurité, l'hygiène, l'environnement, l'éthique, les Droits de l'Homme, etc
Illustration products

Dans plus de 50 % des cas, les médicaments achetés sur des sites internet dissimulant leur adresse physique seraient des contrefaçons. (OMS)

L'internet est le plus vaste marché non réglementé au monde et un endroit où l'on peut facilement devenir victime de fausses des pharmacies en ligne.
Dans les pays industrialisés et en développement, la vente de produits pharmaceutique en ligne est une source importante de médicaments falsifiés qui mettent potentiellement en danger la santé des patients.
Certaines pharmacies en ligne ont une existence tout-à-fait légale, et ont été créée pour faciliter l'accès aux médicaments pour le consommateur. Cependant, un grand nombre de sites internet opère illégalement, proposant un accès aux médicaments de prescription sans ordonnance et vendant des produits non-approuvés ou falsifiés.
Le crime organisé est derrière certaines de ces structures, qui fonctionnent comme un réseau masquant leur véritable identité ou trichant sur leur localisation.

 Comment limiter le phénomène ?

  • La sécurisation de la chaîne d'approvisionnement, le développement efficace des technologies de protection sur l'emballage des produits qui deviennent coûteuses et difficiles à reproduire pour les contrefacteurs.
  • L'amélioration de la détection des faux médicaments par le développement des méthodes analytiques grâce à des techniques fiables qui permettent d'apporter des éclairages sur le phénomène et conduire à des mesures coercitives appropriées.
  • La sensibilisation est une priorité. Le grand public, les professionnels de santé, les gouvernements développent un intérêt croissant pour lutter contre la contrefaçon et appréhender la contrefaçon de médicaments comme un véritable danger pour la santé.
Illustration products
  • Une coopération internationale dédiée avec des organismes nationaux et internationaux est nécessaire pour lutter ensemble contre la contrefaçon et contre toutes formes d'activités pharmaceutiques illicites transnationales.
  • Le renforcement de la législation par la Convention MEDICRIME, élaborée pour protéger la santé publique et dans le but de reconnaitre le caractère criminel de ces activités et de punir tous les actes liés à la contrefaçon de produits médicaux et à des infractions similaires.

PLUS DE 10% DE MEDICAMENTS DANS LE MONDE SONT CONTREFAISANTS, ATTENTION AUX FAUX MEDICAMENTS