Contenu :

Législation : Comment vous protéger contre les médicaments contrefaits en Ukraine ?

Législation : Comment vous protéger contre les médicaments contrefaits en Ukraine ?

7 mars 2016 - www.rian.com.ua

Le nouveau projet de loi du ministère du Développement économique (renforçant la responsabilité pour la violation des droits de propriété intellectuelle) aura un impact négatif sur la politique de prix sur le marché pharmaceutique en Ukraine, où environ 30% des médicaments sont des faux.

Selon Ruslan Svitlyn, directeur d'un réseau de pharmacies, ce projet de loi pourrait conduire à des prix plus élevés sur le marché noir et affectera principalement le marché pharmaceutique. Ces produits contrefaits sont principalement importés de Russie, Bulgarie, Roumanie et Turquie. En raison d'un mémorandum, le contrôle des médicaments n'a pas été appliqué pendant 2 ou 3 ans, et parallèlement, il y a eu une augmentation constante des prix des médicaments. Selon Ruslan Svitlyn, les médicaments les plus contrefaits en Ukraine sont les médicaments les plus populaires dans le réseau de distribution : médicaments pour l'hypertension, pour les problèmes du système cardiovasculaire, pour les enfants.

Selon Evgeniy Loktionovoy, Directeur de la Company Ukrainian Trade Guild, l'adoption du projet de loi ne va pas détruire le marché des produits illégaux. Ce projet de loi ne fera qu'augmenter le prix des pots de vin et le prix des marchandises de contrefaçon en moyenne (de 20% à 25%). Il a déclaré que le marché illégal continuera d'exister car aujourd'hui, il y existe une énorme différence entre les prix des produits authentiques et contrefaits. La différence peut être de 70 à 80%, voire plus.