Contenu :

Internet : 3 584 sites web fermés et 25 millions de médicaments potentiellement dangereux saisis pendant l’opération PANGEA X

Internet : 3 584 sites web fermés et 25 millions de médicaments potentiellement dangereux saisis pendant l'opération PANGEA X

Sources: Interpol et ANSM

L'opération internationale PANGEA X est le plus vaste programme de répression mené chaque année et destiné à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet. Du 12 au 19 septembre 2017, près de 200 services de police, douane, autorités de contrôle du médicament et entreprises privées - telles que Sanofi - ont participé à l'opération déployée dans 123 pays. L'opération PANGEA X a abouti à 400 arrestations dans le monde entier et à la saisie record de 25 millions de médicaments potentiellement dangereux d'une valeur de plus de 51 millions d'USD, parmi lesquels des compléments alimentaires, des anti-douleurs, des traitements contre l'épilepsie, et les troubles de l'érection.

Cette année, des dispositifs médicaux contrefaits tels que le matériel de dentisterie et les préservatifs, ainsi que des opioïdes et plus particulièrement le Fentanyl, ont également été découverts. Le Fentanyl est un puissant narcotique qui, contrefait, a été impliqué dans des milliers de cas d'overdoses et de décès dans le monde ces dernières années.

Durant l'opération 2017, 1 058 enquêtes ont été menées et 3 584 sites web ont été fermés. Plus de 3 000 annonces publicitaires pour des produits pharmaceutiques illicites ont été retirées sur Internet.

3 584 sites web fermés et 25 millions de médicaments potentiellement dangereux saisis pendant l'opération PANGEA X
Crédit photo : ©Interpol